Rien dans ma famille ou mon éducation ne me préparait à m’orienter vers les arts visuels.
Autodidacte, je me souviens de l’enivrement de mes débuts en peinture à voir surgir le sujet, les couleurs, les ombres et la lumière sur la toile. Après une série d’œuvres figuratives représentants la femme, l’art abstrait s’est imposé à moi puisqu’il me permet de travailler par intuition et par émergence, ce que j’adore par-dessus tout!
Toujours en quête de comprendre le sens de la vie et en recherche pour l’exprimer sur la toile, par l’abstraction, j’utilise les ligne et les formes pour illustrer le cheminement d’une vie. La ligne droite symbolise le temps. Mais, à part ce temps qui passe, rien n’est jamais linéaire dans la vie. Il y a toujours des revirements de situation, des cassures, des intersections où des choix s’imposent, Ces moments s’illustrent par la ligne courbe, la ligne brisée, une forme qui se recourbe sur elle-même, les lignes qui se croisent, De même, des déchirures n’épargnent personne, ainsi une forme se déchire sur la toile. Et finalement, par les petits cercles, je représente la nécessité de s’arrêter, de se centrer et de faire les mises au point nécessaires pour poursuivre notre route. Et finalement, comme je travaille par intuition, en laissant le geste et l’émotion me guider, les couleurs sont les reflets de mon état d’âme au moment de la création de l’œuvre.
Au fil des ans, la sculpture m’interpelle. Tout comme pour la création de mes tableaux, mes sculptures de jardin, faites de textile, prennent naissance de façon intuitive, sans idée de départ, ni intention particulière quant à la finalité. L’œuvre s’impose graduellement à moi en cours de création.
Une œuvre est pour moi réussie si les gens ressentent sa vibration et que l’œuvre rejoigne leur propre énergie vibratoire. En fait, je souhaite qu’ils ressentent l’émotion qui m’étreint toujours à la naissance d’un tableau ou d’une sculpture.